Horaires Mairie

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : 9h à 16h

Mercredi : 9h à 13h

Samedi : 9h à 12h

 

Horaires Agence Postale

Lundi - Mardi - Mercredi -Jeudi - Vendredi : 9h à 13h

Samedi : 9h à 12h

Le secrétariat de mairie et l'agence postale seront fermés le samedi 27 avril 2024.
Pour toute urgence, prendre contact avec le maire au 06.87.13.01.86

Merci de votre compréhension, Michel Audebert, Maire

 

 

Informations :

 

 

 

 

 

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INFORMATION A LA POPULATION


L’Etat a demandé aux Collectivités Territoriales de définir des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAENR).
Pour mettre en place cette procédure il faut communiquer à la Préfecture les parcelles de notre territoire qui pourraient être concernées et sur lesquelles se situent notamment les bâtiments dont les toitures pourraient être équipées de panneaux photovoltaïques.
Une liste de départ a été établie par nos soins ; elle est consultable :
  - sur le site internet de la commune en cliquant sur le lien  LISTE DES PARCELLES  ,
  - en mairie (aux heures d'ouvertures),
  - sur le panneau d'affichage de la mairie.
Pour les parcelles agricoles, naturelles, la décision dépend de la Chambre d’Agriculture qui étudie actuellement le dossier.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions et notamment pour exprimer votre désir de voir vos toitures prises en compte.
Je tiens à préciser que les toitures qui ne rentrent pas dans les zones reprises sur cette liste pourront quand même être équipées de panneaux le cas échéant.

Le Maire, Michel AUDEBERT

 

PLU :

Par arrêté du 12 mars 2022, le maire a prescrit la modification simplifiée n°1 du Plan Local d'Urbanisme. Cette modification porte sur l'identificationde granges en zone agricole et naturelle susceptibles de changer de destination et la correction d'une erreur matérielle relative au classement en zone agricole de la parcelle B1446. Vous pouvez consulter l'arrêté en cliquant sur le lien suivant :  Arrêté du 22 mars 2022

 

* Délibération d'approbation du 06/08/2020

* Délibération d'instauration Droit de Préemption Urbain du 06/08/2020

 

Campagne Déclaration 2017 sur les revenus 2016

Le calendrier :

  •     la date limite de dépôt des déclarations "papier" est fixée au mercredi 17 mai 2017 ;
  •     la date limite de déclaration par internet est fixée au mardi 23 mai 2017.

Principales nouveautés 2017 :

  •     Obligation progressive de télédéclarer ses revenus à partir du site "impots.gouv.fr" :

Cette année, si le revenu fiscal de référence (RFR) indiqué sur l'avis d'imposition des revenus 2015, reçu en 2016, du contribuable est supérieur à 28 000€ et que sa résidence principale est équipée d'un accès à Internet, celui-ci doit obligatoirement réaliser sa déclaration par Internet sur le site www.impots.gouv.fr.

La généralisation de l'obligation de déclarer ses revenus en ligne est progressive et se poursuivra :

          - en 2018, si les revenus déclarés en 2017 sont supérieur à 15 000€ ;
          - en 2019, tous les usagers devront déclarer en ligne quel que soit leur RFR.

 

  •       Mise en place du prélèvement à la source de l'impôt des particuliers à compter du 1er janvier 2018 :

    Dans le cadre de la mise en place du prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu des particuliers au 1er janvier 2018, les usagers doivent remplir deux nouvelles zones sur leur déclaration :

        - les états civils des enfants à charge

        - leurs coordonnées bancaires.

Ces informations faciliteront la mise en œuvre du prélèvement à la source, notamment pour le solde de l'impôt et le remboursement des restitutions ou crédits d'impôts relatifs aux dons et aux services à la personne.
     

  •    L'obligation de payer ses impôts par voie dématérialisée : en 2017, le paiement en ligne sur le site "impots.gouv.fr" ou le paiement par prélèvement (à l'échéance ou mensuel) devient obligatoire pour tout avis ou acompte dont le montant est supérieur à 2 000€.

 

  •    L'adaptation de l'organisation des accueils de la Direction Départementale des Finances Publiques (DDFIP) de la Corrèze :

 En plus des dispositifs d'accueils habituels dans les centres des finances publiques, la DDFIP de Corrèze offre à ses usagers les services suivants :

                - Accueil personnalisé sur rendez-vous :

Depuis le 3 avril 2017, la DDFIP de la Corrèze a mis en place un accueil personnalisé sur rendez-vous dans les services des impôts des particuliers (SIP) de Brive, Tulle et Ussel, destiné aux usagers rencontrant des problématiques fiscales complexes. Les créneaux horaires offerts sont les mardis et jeudis de 9h à 11h30 et de 13h30 à 15h30. Pour prendre rendez-vous sans se déplacer, ou téléphoner, au préalable, les usagers peuvent se rendre sur le site "impots.gouv.fr", et demander à bénéficier d'un rendez-vous auprès de leur SIP (soit à partir de leur espace personnel, soit à partir de la rubrique « contact » sur la page d'accueil).

                - Organisation exceptionnelle de permanences d'une demi-journée dans les Maisons de Services au Public (MSAP) d'Eygurande, Sornac, Chamberet et Mansac ;
             
                - Organisation exceptionnelle de permanences fiscales d'une demi-journée dans les 17 trésoreries « mixtes » du département.

  •  Accompagnement de l'usager dans ses démarches de télédéclaration ou de paiement en ligne :

      - Mise à votre disposition d'un document synthétique indiquant les modalités pratiques de connexion à l'espace particuliers du site sur www.impots.gouv.fr »,

      - Réunions collectives de présentation de l'offre de services en ligne du site "impots.gouv.fr", organisées par la DDFIP de la Corrèze à 10h00, 11h00, 14h00 et 15h00 au SIP de Brive (le 9 mai 2017), Tulle (le matin du 03 mai 2017 et l'après-midi du 4 mai 2017) et Ussel (le 2 mai 2017) à l'attention des usagers ;
     
       - Accompagnement des usagers par trois volontaires du service civique dans les SIP de Brive et de Tulle sur des ordinateurs en libre accès à compter du 19 avril 2017.