Informations

La région NOUVELLE AQUITAINE nous informe qu'elle met en place une plateforme afin de mettre en relation les producteurs agro-alimentaires et les consommateurs de la Région.

Pour accéder à cette plateforme cliquer sur le lien suivant : www.produits-de-nouvelle-aquitaine.fr/plateforme-solidaire-pour-les-producteurs-de-nouvelle-aquitaine/

 

ELECTIONS MUNICIPALES DU 15 MARS 2020

Consultez les résultats ici

 

BULLETIN MUNICIPAL 2019

Le bulletin municipal 2019 est en ligne. Rendez-vous dans la rubrique Vie administative.

Fil d'Actualités...

REPORT DE SEANCE – ENQUETE PUBLIQUE PLU TROCHE

Le public est informé qu’en raison des mesures gouvernementales de sécurité sanitaire prises dans le cadre du COVID19, la dernière séance de l’enquête publique sur le projet de plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de TROCHE prévue le 17 Mars 2020 est reportée au 23 Juin 2020.

Maurice BAR, commissaire enquêteur titulaire par le tribunal administratif de Limoges sera présent en Mairie de Troche, le Mardi 23 Juin 2020 de 9h à 12h

lien vers le dossier en ligne : https://cloud.dejante-infra.com/index.php/s/iJ6V75uhuTiaxKB

Le CCAS

Le Centre Communal d'Actions Sociales

Le C.C.A.S est un établissement public communal administré par un Conseil d'Administration, présidé par Monsieur le Maire.

La mission principale du C.C.A.S est la prévention et le développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (Code de l'Action Sociale et de la Famille). A ce titre, différentes activités et missions sont proposées aux populations concernées, notamment :

  •  Aide et accompagnement des personnes âgées,
  • Aide aux personnes handicapées, aux enfants,
  • Assistance aux familles en difficultés, lutte contre l'exclusion.

Le Conseil d'Administration comprend : les membres élus  et les membres nommés. Le C.C.A.S a pour mission d'établir des dossiers de demandes d'admissions à une prestation d'aide sociale légale. L'aide sociale légale est soumise à des conditions de ressources et de nationalité.

 

Les services ressources

 

Assistante Sociale

Maison des Services Départementaux d'Uzerche - Mme Mélanie FULMINET 05 19 07 83 70

 

Lubersac Santé

Mme Céline MAZEAUD 05 55 98 71 25

Lubersac Santé est une association de loi 1901 créée le 1er octobre 1985 pour la prise en charge globale de la santé dans le canton de Lubersac et qui a modifié ses statuts en 1999 en vue d’organiser une Instance de Coordination Gérontologique. Puis est devenue Instance de Coordination de l’Autonomie dans le cadre de la prise en charge des personnes handicapées.
Ainsi comme le prévoient ses statuts « Lubersac Santé » a pour objet principal, l’information, la coordination et l’aide en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées;

Elle assure également la coordination entre les services à domicile, les établissements médico-sociaux et les établissements hospitaliers dans le cadre de la politique développée en faveur des personnes âgées et handicapées du canton.


Les actions prioritairement menées :

  •     Aide administrative et service mandataire pour les personnes âgées, employeurs d’une aide à domicile (rédaction des bulletins de paie, déclarations diverses auprès de l’Urssaf…)
  •     Point information cantonal, chargé d’informer, orienter les personnes âgées et handicapées et leur famille ;
  •     Portage des repas (l’association a adhéré à l’AIIDA : Association Intercantonale d’Intervention au Domicile des Aînés de Vigeois pour la gestion de ce service) ;
  •     Amélioration de l’Habitat par des aides financières aux personnes âgées souhaitant améliorer ou adapter leur logement au handicap, selon les critères de travaux et de ressources ;
  •     Actions de prévention et d’animation (Ateliers divers) ;  Transport à la carte.

 

AIIDAH Association Intercommunale d'Intervention au Domicile des Ainés et des personnes Handicapés

L’Association Intercantonale d’Intervention au Domicile des Aînés et des personnes Handicapées est une association loi 1901. Le siège social se situe au 20 place de l’église à Vigeois.

Elle est présidée par Michèle RELIAT, Conseillère Départementale du canton d’Allassac. L’association gère un service de portage de repas à domicile. Elle assure la livraison des repas et la collecte des demandes. Elle dessert les cantons de Seilhac Monédières (sud), Uzerche et Allassac (nord).

Les menus sont élaborés par une diététicienne, ils sont confectionnés en liaison froide par le Centre Hospitalier Alexis Boyer d’Uzerche.

Nous proposons à nos adhérents 2 formules au choix :

  •  Une formule pour le midi et le soir à 9.40 € composée d’un potage, de 2 entrées, d’une  viande ou  poisson avec légumes, de 2 fromages ou produits lactés et d’un dessert.
  •  Une formule entrée + plat (viande ou poisson avec  légumes)  à 6.50 €.

Une aide financière du Conseil Départemental  peut être accordée dans le cadre de l’Aide personnalisée à l’Autonomie. Une cotisation de 1 euro par an sera demandée pour l’association.

Vous pouvez nous joindre au 05 55 98 97 49 ou au 06 35 29 50 70 ou par mail aiida@orange.fr
Pour plus d’informations, un site internet est à votre disposition : www.livraison-repas-domicile-19.fr

 

Corrèze Téléassistance 

05 55 86 11 01, pour plus d'informations, cliquez ici

Cette plate-forme, implantée à Naves, assure une écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7. Des opératrices professionnelles sont à l'écoute des personnes jour et nuit toute l'année. Lors d'un appel, l'opérateur évalue la demande de la personne. En fonction des besoins, Corrèze Téléassistance fait directement intervenir au domicile de la personne soit le médecin personnel, soit les services d'urgence, soit une personne proche désignée. Une opératrice effectue un appel de contrôle 5 minutes après. Le service offre une présence discrète et continue par des appels réguliers et personnalisés pouvant répondre au sentiment de solitude.