Horaires Mairie

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : 9h à 16h

Mercredi : 9h à 13h

Samedi : 9h à 12h

 

Horaires Agence Postale

Lundi - Mardi - Mercredi -Jeudi - Vendredi : 9h à 13h

Samedi : 9h à 12h

En raison de formation, le secrétariat de mairie sera fermé mardi 23 avril après-midi.
Pour toute urgence, prendre contact avec le maire au 06.87.13.01.86

Merci de votre compréhension, Michel Audebert, Maire

 

 

Informations :

 

 

 

 

 

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INFORMATION A LA POPULATION


L’Etat a demandé aux Collectivités Territoriales de définir des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAENR).
Pour mettre en place cette procédure il faut communiquer à la Préfecture les parcelles de notre territoire qui pourraient être concernées et sur lesquelles se situent notamment les bâtiments dont les toitures pourraient être équipées de panneaux photovoltaïques.
Une liste de départ a été établie par nos soins ; elle est consultable :
  - sur le site internet de la commune en cliquant sur le lien  LISTE DES PARCELLES  ,
  - en mairie (aux heures d'ouvertures),
  - sur le panneau d'affichage de la mairie.
Pour les parcelles agricoles, naturelles, la décision dépend de la Chambre d’Agriculture qui étudie actuellement le dossier.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions et notamment pour exprimer votre désir de voir vos toitures prises en compte.
Je tiens à préciser que les toitures qui ne rentrent pas dans les zones reprises sur cette liste pourront quand même être équipées de panneaux le cas échéant.

Le Maire, Michel AUDEBERT

 

PLU :

Par arrêté du 12 mars 2022, le maire a prescrit la modification simplifiée n°1 du Plan Local d'Urbanisme. Cette modification porte sur l'identificationde granges en zone agricole et naturelle susceptibles de changer de destination et la correction d'une erreur matérielle relative au classement en zone agricole de la parcelle B1446. Vous pouvez consulter l'arrêté en cliquant sur le lien suivant :  Arrêté du 22 mars 2022

 

* Délibération d'approbation du 06/08/2020

* Délibération d'instauration Droit de Préemption Urbain du 06/08/2020

 

Le CCAS

Le Centre Communal d'Actions Sociales

Le C.C.A.S est un établissement public communal administré par un Conseil d'Administration, présidé par Monsieur le Maire.

La mission principale du C.C.A.S est la prévention et le développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées (Code de l'Action Sociale et de la Famille). A ce titre, différentes activités et missions sont proposées aux populations concernées, notamment :

  •  Aide et accompagnement des personnes âgées,
  • Aide aux personnes handicapées, aux enfants,
  • Assistance aux familles en difficultés, lutte contre l'exclusion.

Le Conseil d'Administration comprend : les membres élus  et les membres nommés. Le C.C.A.S a pour mission d'établir des dossiers de demandes d'admissions à une prestation d'aide sociale légale. L'aide sociale légale est soumise à des conditions de ressources et de nationalité.

 

Les services ressources

 

Assistante Sociale

Maison des Services Départementaux d'Uzerche - Mme Mélanie FULMINET 05 19 07 83 70

 

Lubersac Santé

Mme Céline MAZEAUD 05 55 98 71 25

Lubersac Santé est une association de loi 1901 créée le 1er octobre 1985 pour la prise en charge globale de la santé dans le canton de Lubersac et qui a modifié ses statuts en 1999 en vue d’organiser une Instance de Coordination Gérontologique. Puis est devenue Instance de Coordination de l’Autonomie dans le cadre de la prise en charge des personnes handicapées.
Ainsi comme le prévoient ses statuts « Lubersac Santé » a pour objet principal, l’information, la coordination et l’aide en faveur des personnes âgées et des personnes handicapées;

Elle assure également la coordination entre les services à domicile, les établissements médico-sociaux et les établissements hospitaliers dans le cadre de la politique développée en faveur des personnes âgées et handicapées du canton.


Les actions prioritairement menées :

  •     Aide administrative et service mandataire pour les personnes âgées, employeurs d’une aide à domicile (rédaction des bulletins de paie, déclarations diverses auprès de l’Urssaf…)
  •     Point information cantonal, chargé d’informer, orienter les personnes âgées et handicapées et leur famille ;
  •     Portage des repas (l’association a adhéré à l’AIIDA : Association Intercantonale d’Intervention au Domicile des Aînés de Vigeois pour la gestion de ce service) ;
  •     Amélioration de l’Habitat par des aides financières aux personnes âgées souhaitant améliorer ou adapter leur logement au handicap, selon les critères de travaux et de ressources ;
  •     Actions de prévention et d’animation (Ateliers divers) ;  Transport à la carte.

 

AIIDAH Association Intercommunale d'Intervention au Domicile des Ainés et des personnes Handicapés

L’Association Intercantonale d’Intervention au Domicile des Aînés et des personnes Handicapées est une association loi 1901. Le siège social se situe au 20 place de l’église à Vigeois.

Elle est présidée par Michèle RELIAT, Conseillère Départementale du canton d’Allassac. L’association gère un service de portage de repas à domicile. Elle assure la livraison des repas et la collecte des demandes. Elle dessert les cantons de Seilhac Monédières (sud), Uzerche et Allassac (nord).

Les menus sont élaborés par une diététicienne, ils sont confectionnés en liaison froide par le Centre Hospitalier Alexis Boyer d’Uzerche.

Nous proposons à nos adhérents 2 formules au choix :

  •  Une formule pour le midi et le soir à 9.40 € composée d’un potage, de 2 entrées, d’une  viande ou  poisson avec légumes, de 2 fromages ou produits lactés et d’un dessert.
  •  Une formule entrée + plat (viande ou poisson avec  légumes)  à 6.50 €.

Une aide financière du Conseil Départemental  peut être accordée dans le cadre de l’Aide personnalisée à l’Autonomie. Une cotisation de 1 euro par an sera demandée pour l’association.

Vous pouvez nous joindre au 05 55 98 97 49 ou au 06 35 29 50 70 ou par mail aiida@orange.fr
Pour plus d’informations, un site internet est à votre disposition : www.livraison-repas-domicile-19.fr

 

Corrèze Téléassistance 

05 55 86 11 01, pour plus d'informations, cliquez ici

Cette plate-forme, implantée à Naves, assure une écoute téléphonique 24h/24 et 7j/7. Des opératrices professionnelles sont à l'écoute des personnes jour et nuit toute l'année. Lors d'un appel, l'opérateur évalue la demande de la personne. En fonction des besoins, Corrèze Téléassistance fait directement intervenir au domicile de la personne soit le médecin personnel, soit les services d'urgence, soit une personne proche désignée. Une opératrice effectue un appel de contrôle 5 minutes après. Le service offre une présence discrète et continue par des appels réguliers et personnalisés pouvant répondre au sentiment de solitude.