Horaires Mairie

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : 9h à 16h

Mercredi : 9h à 13h

Samedi : 9h à 12h

 

Horaires Agence Postale

Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi : 9h à 13h

Samedi : 9h à 12h

Informations :


ATTENTION ARNAQUE CALENDRIERS : Des personnes démarchent actuellement les particuliers en se prévalant « être employé » à la collecte des ordures ménagères ou au service des encombrants, pour proposer la vente de calendrier ou la prestation payante pour le remplacement d’un bac. Les Agents du Sirtom, munis d’une carte professionnelle, proposent aux particuliers des calendriers non identifiés au logo du SIRTOM. La première page intitulée « Votre Service de Collecte des Ordures Ménagères vous présente ses Meilleurs Vœux pour la Nouvelle Année» avec un dessin d’une benne à ordures ménagères, représente un paysage enneigé (lac et montagne). Par ailleurs, tous remplacements ou dotations de contenants par les services du sirtom s’effectuent gratuitement. Nous appelons nos usagers à la vigilance et leur demandons de vérifier l’identité professionnelle du démarcheur.

 

PORT DU MASQUE NOUVELLE REGLEMENTATION  :

A compter du samedi 25 septembre 2021, le port du masque en extérieur n'est plus obligatoire, il reste obligatoire  l'intérieur de tous les commerces, collèges, lycées, universités, crèches, établissements d'accueil du jeune enfant et accueils collectifs de mineurs.

Arrêté portant  abrogation de l'obligation du port du masque en extérieur

Fil d'Actualités...

PORT DU MASQUE REGLEMENTATION :
A compter du 27 novembre 2021 et jusqu'au 5 janvier 2022 inclus, sur l'ensemble du département, le port du masque de protection est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans, dans les espaces extérieurs suivants :
- sur les marchés ouverts, brocantes, braderies et vide-greniers et toutes autres manifestations (notamment les festivités de Noël) ;  
- sur les parcs de stationnement et devant l'entrée des commerces à leurs jours et heures d'ouverture ; 
- à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements scolaires et universitaires aux horaires d'arrivée et de départ des élèves ;  
- à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des crèches et autres établissements d'acceuil du jeune enfant et acceuils collectifs de mineurs ;
- à moins de 50 mètres des entrées réservées au public des établissements culturels, artistiques et sportifs (ERP de type S, T,LX et Y) ;     
- à moins de 50 mètres aux abords des gares, de l'aéroport et des abris de bus.
Pour plus de précision, lire l'arrêté en cliquant sur le lien suivant : Arrêté préfectoral du 26 novembre 2021

PLU :

* Délibération d'approbation du 06/08/2020

* Délibération d'instauration Droit de Préemption Urbain du 06/08/2020

 

Centenaire Première Guerre Mondiale

Aperçu de l'exposition salle du Conseil


Photos de la conférence de Mme CHASTRE, 05/11/2016

 

Mme CHASTRE

 

Introduction

Avec le Conseil Municipal de Troche nous avons souhaité participer à la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

A cet effet, deux expositions vous sont proposées :
La première, en salle des Associations est l’œuvre des Archives Départementales de la Corrèze. Son thème est : « Les Hôpitaux de guerre : du Front vers la Corrèze ». Effectivement, plusieurs hôpitaux étaient répartis sur nos cantons : Uzerche, Vigeois (bourg et château du Repaire), Lubersac, Beyssac (Chartreuse du Glandier). Ils accueillaient dans la sécurité de « l’arrière » les soldats blessés au Front.

Nous vous proposons également un résumé généraliste de la Grande Guerre, grâce au visionnage de films historiques d’époque, ce afin de resituer les phases successives du conflit. La durée de ce montage est de 59 minutes.
Madame Marie-Hélène Chastre a illustré cette exposition lors de sa conférence, Samedi 5 Novembre, en développant le rôle tenu par l’Hôpital de Vigeois.

La seconde exposition, en salle du Conseil Municipal et dans le hall d’entrée de la mairie, est un hommage aux soldats trochois qui, pour beaucoup, ont donné leur vie pour la Patrie, aux hommes, aux femmes, aux enfants trochois qui ont contribué, chacun, chacune, à l’effort de guerre, ont assuré la vie politique, économique, sociale , familiale durant cette période.

Notre volonté est de faire vivre cette « Mémoire trochoise », d’honorer nos grands-parents, arrière-grands-parents pour les sacrifices accomplis. Elle nous permet de mieux connaitre le passé de notre commune, de mieux comprendre la vie de celle-ci et ainsi de fortifier le lien social qui nous unit.

Dans la salle du Conseil et dans le hall, l’exposition vous informe sur Troche, à la veille de la guerre : recensement nominatif de 1911, évolution démographique de la commune ainsi que sur les deux batailles majeures de l’année 1916 (centenaire en 2016) : la Somme et Verdun. Cette exposition retrace la vie de nos soldats, de leur famille, au travers d’objets, de documents, de courriers, de décorations, témoins des années passées à la guerre que les familles trochoises ont bien voulu nous confier. Nous les en remercions chaleureusement. Ils sont classés dans les vitrines, agencés en fonction de thèmes : « 1914 : des tensions internationales à la guerre en Europe », « 1915-1916 : des expériences combattantes inédites » et « 1917-1918 : l’expérience des civils et les sorties de guerre », respectant le déroulé chronologique de la guerre.

Des cartes géographiques illustrent le contexte général de cette guerre. Sur une carte du Front, nous avons fait apparaître le lieu de décès de chacun des soldats trochois morts au Champ d’Honneur.

Nous avons mis en exergue les parcours militaires de deux frères trochois, de même que les citations que nous avons pu collecter dans les documents d’archives que nous avons exploités.
Deux mannequins, un officier et un artilleur, en habits militaires d’époque « veillent » dans cette salle. Un troisième mannequin en habit militaire d’époque vous accueille.
  Afin de mieux appréhender la réalité du quotidien des familles, durant ces années de guerre, et en particulier dans notre campagne, Monsieur Jean-Michel Valade, historien, donnera une conférence, Vendredi 11 Novembre à 16heures, sur le thème : « 1914-1918 : l’évolution de la condition féminine dans un département rural de l’arrière : la Corrèze ».

Nous vous remercions vivement de votre visite.

Le Maire, Michel AUDEBERT