Centenaire Première Guerre Mondiale
Aperçu de l'exposition salle du Conseil
Photos de la conférence de Mme CHASTRE, 05/11/2016
Mme CHASTRE
Introduction
Avec le Conseil Municipal de Troche nous avons souhaité participer à la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale.
A cet effet, deux expositions vous sont proposées :
La première, en salle des Associations est l’œuvre des Archives Départementales de la Corrèze. Son thème est : « Les Hôpitaux de guerre : du Front vers la Corrèze ». Effectivement, plusieurs hôpitaux étaient répartis sur nos cantons : Uzerche, Vigeois (bourg et château du Repaire), Lubersac, Beyssac (Chartreuse du Glandier). Ils accueillaient dans la sécurité de « l’arrière » les soldats blessés au Front.
Nous vous proposons également un résumé généraliste de la Grande Guerre, grâce au visionnage de films historiques d’époque, ce afin de resituer les phases successives du conflit. La durée de ce montage est de 59 minutes.
Madame Marie-Hélène Chastre a illustré cette exposition lors de sa conférence, Samedi 5 Novembre, en développant le rôle tenu par l’Hôpital de Vigeois.
La seconde exposition, en salle du Conseil Municipal et dans le hall d’entrée de la mairie, est un hommage aux soldats trochois qui, pour beaucoup, ont donné leur vie pour la Patrie, aux hommes, aux femmes, aux enfants trochois qui ont contribué, chacun, chacune, à l’effort de guerre, ont assuré la vie politique, économique, sociale , familiale durant cette période.
Notre volonté est de faire vivre cette « Mémoire trochoise », d’honorer nos grands-parents, arrière-grands-parents pour les sacrifices accomplis. Elle nous permet de mieux connaitre le passé de notre commune, de mieux comprendre la vie de celle-ci et ainsi de fortifier le lien social qui nous unit.
Dans la salle du Conseil et dans le hall, l’exposition vous informe sur Troche, à la veille de la guerre : recensement nominatif de 1911, évolution démographique de la commune ainsi que sur les deux batailles majeures de l’année 1916 (centenaire en 2016) : la Somme et Verdun. Cette exposition retrace la vie de nos soldats, de leur famille, au travers d’objets, de documents, de courriers, de décorations, témoins des années passées à la guerre que les familles trochoises ont bien voulu nous confier. Nous les en remercions chaleureusement. Ils sont classés dans les vitrines, agencés en fonction de thèmes : « 1914 : des tensions internationales à la guerre en Europe », « 1915-1916 : des expériences combattantes inédites » et « 1917-1918 : l’expérience des civils et les sorties de guerre », respectant le déroulé chronologique de la guerre.
Des cartes géographiques illustrent le contexte général de cette guerre. Sur une carte du Front, nous avons fait apparaître le lieu de décès de chacun des soldats trochois morts au Champ d’Honneur.
Nous avons mis en exergue les parcours militaires de deux frères trochois, de même que les citations que nous avons pu collecter dans les documents d’archives que nous avons exploités.
Deux mannequins, un officier et un artilleur, en habits militaires d’époque « veillent » dans cette salle. Un troisième mannequin en habit militaire d’époque vous accueille.
Afin de mieux appréhender la réalité du quotidien des familles, durant ces années de guerre, et en particulier dans notre campagne, Monsieur Jean-Michel Valade, historien, donnera une conférence, Vendredi 11 Novembre à 16heures, sur le thème : « 1914-1918 : l’évolution de la condition féminine dans un département rural de l’arrière : la Corrèze ».
Nous vous remercions vivement de votre visite.
Le Maire, Michel AUDEBERT