Horaires Agence Postale

Du Lundi au Vendredi : 9h à 13h

Samedi : 9h à 12h

Horaires Secrétariat de Mairie

Lundi - Mardi : 9h à 16h

Mercredi : 9h à 13h

Jeudi - Vendredi : 9h à 16h

Samedi : 9h à 12h

Dispositif de Recueil des Données - Carte d'Identité Passeport

Planning :

- Orgnac : 1er lundi après midi du mois (à partir de 14h sur rendez vous)

- Saint Sornin Lavolps : 1er mardi du mois

- Lubersac : 1er mercredi du mois

- Vigeois : 1er jeudi matin

Fil d'Actualités...

Découvrez Troche

Caractéristiques

          La commune de TROCHE s'étend sur 1979 hectares, fait partie du canton d'Allassac et de la communauté de Communes du Pays de Pompadour. Elle se situe à proximité de sites touristiques tels que le Château de Pompadour (6km), le Vieux Pont de Vigeois (9km), et le coeur historique d'Uzerche (14km).

 

Historique

          Tumuli, haches polies, et briques romaines découverts dans divers sites témoignent d'un passé archéologique. A noter également la présence des templiers au Château qui existait sur le site de Chaumont. De plus, il semblerait que Troche ait appartenu, au gré des alliances, aux seigneurs de Pompadour et de Comborn. Selon le Père Anselme, historien de la Maison Royale de France, et des Grands Officiers de la Couronne, c'est en 1355 que Ramnulphe Hélie de Pompadour épousa une Chanac. C'est certainement vers cette époque que fut construite la partie de l'église qui porte sur une clé de voûte les armoiries des Pompadours.

 

Curiosité 

La couade de Troche

Cet ustensile (sorte de godet) exclusivement fabriqué en noyer est utilisé pour boire ou puiser l'eau dans le seau.

 

Elle a été créée par Mr Louis MAXIMEN.

 

              La couade est devenue au fil des temps l'emblème de la commune, pour exemple l'ancien groupe folklorique s'appelait : " La Couade de Troche".

          De nos jours, la fabrication artisanale à l'ancienne de la "Couade de Troche" ainsi que de sabots et de seaux en bois de noyer a été reprise au village de Chantegril par l'entreprise de menuiserie FEYDEL Cyril.