Horaires Mairie

Lundi - Mardi - Jeudi - Vendredi : 9h à 16h

Mercredi : 9h à 13h

Samedi : 9h à 12h

 

Horaires Agence Postale

Lundi - Mardi - Mercredi - Jeudi - Vendredi : 9h à 13h

Samedi : 9h à 12h

Informations

Arrêté préfectoral règlementant l'usage de l'eau en Corrèze  : Arrêté du 9 septembre 2020

En raison des conditions sanitaires, AUCUNE LOCATION DE SALLE NI DE PRE RESERVATION POSSIBLE jusqu'à nouvel ordre.

La Gendarmerie nous informe d'une recrudescence des vols par ruse. Soyez vigilance et en cas de suspicion, composez le 17.

Suite à l'actualité concernant les agressions sur les chevaux, nous demandons une attention particulière de la part de tout le monde. N'hésitez pas à signaler à la gendarmerie ou à la mairie tout évenement inhabituel constaté dans votre entourage.

 

Fil d'Actualités...

PLU :

* Délibération d'approbation du 06/08/2020

* Délibération d'instauration Droit de Préemption Urbain du 06/08/2020

 

COVID19 :

En application du DECRET n°2020-884 du 17 Juillet 2020, et pour la sécurité de chacun à compter du 20 JUILLET 2020, port du MASQUE OBLIGATOIRE dans la Mairie & Agence Postale. Merci d’utiliser votre stylo personnel si besoin. Du GEL HYDROALCOOLIQUE est à votre disposition à l'entrée.

Découvrez Troche

Caractéristiques

          La commune de TROCHE s'étend sur 1979 hectares, fait partie du canton d'Allassac et de la communauté de Communes du Pays de Pompadour. Elle se situe à proximité de sites touristiques tels que le Château de Pompadour (6km), le Vieux Pont de Vigeois (9km), et le coeur historique d'Uzerche (14km).

 

Historique

          Tumuli, haches polies, et briques romaines découverts dans divers sites témoignent d'un passé archéologique. A noter également la présence des templiers au Château qui existait sur le site de Chaumont. De plus, il semblerait que Troche ait appartenu, au gré des alliances, aux seigneurs de Pompadour et de Comborn. Selon le Père Anselme, historien de la Maison Royale de France, et des Grands Officiers de la Couronne, c'est en 1355 que Ramnulphe Hélie de Pompadour épousa une Chanac. C'est certainement vers cette époque que fut construite la partie de l'église qui porte sur une clé de voûte les armoiries des Pompadours.

 

Curiosité 

La couade de Troche

Cet ustensile (sorte de godet) exclusivement fabriqué en noyer est utilisé pour boire ou puiser l'eau dans le seau.

 

Elle a été créée par Mr Louis MAXIMEN.

 

              La couade est devenue au fil des temps l'emblème de la commune, pour exemple l'ancien groupe folklorique s'appelait : " La Couade de Troche".

          De nos jours, la fabrication artisanale à l'ancienne de la "Couade de Troche" ainsi que de sabots et de seaux en bois de noyer a été reprise au village de Chantegril par l'entreprise de menuiserie FEYDEL Cyril.